A tous les âges de sa vie, il réalise un grand nombre d’autoportraits. DEDIEZ AU ROY, pas Israel avec Privilege de SA MAIESTE. Qui a eu l’idée de faire le premier portrait, et pourquoi ? Autoportrait aux yeux hagards, par Rembrandt. (IFF 296), Almanach pour l'année 1700 / Remerciements de la Ville de Paris au roi. Maître-autel de de la maison professe des Jésuites. Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards (1630), eau-forte, 41 × 41 mm. Rembrandt aux yeux hagards (Bartsch 320) Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) Datation. Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris . Le NOVICIAT DES IESUISTES nouvellement basty a la ville St Germain des Prez, auquel lieu sont instruits ceux qui desirent estre de cette Societé. Messire Jacques Amelot, Chevalier, premier président de la cour des aydes. Rembrandt aux yeux hagards fait partie d'une longue série d'autoportraits réalisés en 1630[3]. selon les recommandations des projets correspondants. Rembrandt - Autoportrait aux yeux hagards (duck face ?) Rembrandt est l'un des plus grands peintres de l'École hollandaise du XVIIe siècle et, plus généralement, de l'art baroque européen. Rembrandt, de son nom complet Rembrandt Harmenszoon Van Rijn, est un graveur et peintre néerlandais, né le 15 juillet 1606 à Leyde et mort le 4 octobre 1669 à Amsterdam. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Rembrandt aux yeux hagards fait partie d'une longue série d'autoportraits réalisés en 1630 [3].. Notes et références ↑ a et b « Fiche de Rembrandt aux yeux hagards », sur bnf.fr (consulté le 28 mars 2016). Autoportrait - Artiste. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Christianissimus. Place Royale (côté ouest), statue équestre de Louis XIII, actuelle place des Vosges, 4ème arrondissement. Les thèmes traités sont essentiellement religieux et allégoriques. Musée. -- 1630 -- images. Il semble se présenter aux spectateurs, sûr de lui, avenant. Menu Accordeon Toolbar Pagination Bar. Cette minuscule gravure au format timbre-poste compte parmi les plus belles pièces de la collection du Cabinet cantonal des estampes." Comme il se voyait dans le miroir palette en main, brosses et tailloir dans la main opposée. Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards (1630), eau-forte, 50 × 43 mm. Eau-forte (1630). Livre de diverses Veües, Perspectives et Paysages faicts sur le naturel. Les peintures sont de taille modeste mais très détaillées (costumes, bijoux). Entre l’hiver 1628 et l’été 1631, l’artiste a inscrit sur 18 cuivres les altérations de son visage en pleine lumière comme à contre-jour, il se choisissait comme modèle afin de … Fils d'un riche meunier, dont le moulin se dresse au bord d'un ancien bras du Rhin (d'où le nom de famille « Van Rijn »), Rembrandt fait des études classiques qui lui permettent de s'inscrire à l'université – mais, sans doute, ne la fréquente-t-il pas, car il décide de se consacrer à la peinture. En 1630. Les autoportraits de Rembrandt sont un ensemble de tableaux, de gravures et de dessins représentant l'artiste néerlandais pendant une période couvrant quarante ans de sa vie, de 16281 à sa mort (1669). Comme dans Rembrandt aux yeux hagards, ses traits sont bien identifiables, sans aucune exagération. Il représente un groupe d'arquebusiers en habits d'apparat, quittant l'ombre d'une cour et s'avançant vers la lumière du jour, lors d'une fête. Portrait d'un homme se levant de sa chaise, Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée, Diane et ses nymphes surprises au bain par Actéon, Autoportrait portant un bonnet à plumes blanches, L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie, Bethsabée au bain tenant la lettre de David, Jésus présenté au peuple, ou l'Ecce Homo en largeur, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Rembrandt_aux_yeux_hagards&oldid=176822653, Gravure conservée au département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Page utilisant le modèle Bases art inactif, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Définition yeux hagards dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'yeux riboulants',ne pas avoir les yeux dans sa poche',ne pas pouvoir détacher ses yeux de',trouver grâce aux yeux de', expressions, conjugaison, exemples Bonnart, Robert (Paris, 03–11–1652 - Paris, 17–06–1730), La cérémonie de mariage de Monseigneur le duc de Bourgogne avec Madame la princesse Marie-Adelaïde de Savoie, Lepautre, Pierre (Paris, 06–07–1660 - Paris, 22–01–1744), Inauguration de la Statue équestre de Louis XIV sur la place Louis Le Grand. Auteur(s): Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) (Leyde (Leiden), 15–07–1606 - Amsterdam, 04–10–1669), aquafortiste. « Rembrandt aux yeux hagards » est le douzième autoportrait de la période leydoise (1625-1631). Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards (1630), eau forte de 41x41mm (Collection du Musée Alexis Forel, Morges) Pendant la période de Leyde (1625-1631), l'influence de Lastman est la plus marquante. Rembrandt aux yeux hagards est une gravure à l'eau-forte et burin réalisée par Rembrandt en 1630. En 1621, il entre en apprentissage à Leyde et, comme le métier l'exige alors, il se forme à la préparation de la toile et des couleurs, puis à la technique du dessin. Une sanguine très proche de cet autoportrait, bien que l'expression songeuse en soit différente, est conservée à la … En juillet 1902, à la surprise générale, et à la... Pour sauvegarder et annoter vos recherches, recevoir des alertes et des suggestions, Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit), Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Ziem, Félix (Beaune, 26–02–1821 - Paris, 10–11–1911), Les syndics des drapiers, copie d'après Rembrandt, Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) (Leyde (Leiden), 15–07–1606 - Amsterdam, 04–10–1669), Le Paysage au "laitier" (Bartsch 213 ; Dutuit 210 ; Hollstein 213), La Sainte Famille dite "La Vierge au linge" (Bartsch 62), La Sainte Famille dite "La Vierge au linge" (Bartsch 62 ; Dutuit 65 ; Hollstein 62), Six études de têtes dont celles de Saskia (Bartsch 365), Signature - Signé et daté en bas vers le centre : "RHL 1630", Date - Signé et daté en bas vers le centre : "RHL 1630", Marque de collection - Lugt 709 : "DUTUIT", Rembrandt dal Petit Palais di Parigi (Parme), Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Rembrandt : eaux-fortes : Collection Dutuit, Rembrandt : dal Petit Palais di Parigi : [esposizione, Parma -Mamiano di Traversetolo, Fondazione Magnani Rocca, 15 mars - 28 juin 2009], Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Rembrandt : eaux-fortes : [exposition], Paris, Musée du Petit Palais, 6 février-20 avril 1986, Exposition des estampes de Rembrandt et d'Albert Dürer : [exposition. Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards (1630), eau-forte, 41 × 41 mm. Paris. Datation en siècle: 2e quart du 17e siècle. C'est mon interprétation, toute personnelle, de cet Autoportrait aux yeux hagards de Rembrandt. Référence bibliographique : New Hollstein Rembrandt, 69. En stock. Daret, Pierre (Paris, vers 1604 - Dax, 29–03–1678). Rembrandt aux yeux hagards (en1630-24 ans), eau-forte Autoportrait au béret et gorget (en 1634 – 28 ans) (en 1661 – 55 ans). Frontispice : médaillons commémoratifs de la réception de Louis XIV à l' Hôtel de Ville le 30 janvier 1687 à l'occasion de sa guérison. L’autoportrait aux deux cercles indique l’usage d’un grand miroir et montre les difficultés de peindre son autoportrait à partir d’une image dans le miroir. Il fut commandé pour orner le nouveau hall du bâtiment qui abritait une compagnie de gardes civils. Rembrandt – part 3. La dernière modification de cette page a été faite le 21 novembre 2020 à 14:16. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) La dentellière. Marot, Jean (Paris, 1619 - Paris, 15–12–1679). Todas las obrasVer todo; Por museo (204.639) Musée Carnavalet, Histoire de Paris (42.899) Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris (42.558) Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris (18.081) Maison de Victor Hugo - Hauteville House (9.938) Musée d’Art moderne de Paris (4.630) Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris “Rembrandt aux yeux hagards”(planche intégrale) est le douzième autoportrait de la série leydoise 1630. REMBRANDT (1) Autoportrait aux yeux hagards - 1630 Eau-forte et burin sur papier, 5 × 4,3 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris. Trouvain, Antoine (Montdidier, entre 1652 et 1856 - Paris, 18–03–1708). En 1624, il se rend à Amsterdam, où il est accueilli dans l'atelier … Référence bibliographique : Bartsch, 320. Elle est signée Rembrandt et date de 1630. 28 mai - 13 juillet 1933]. L'estampe s'intitule aussi Autoportrait aux yeux écarquillés et Rembrandt au bonnet la bouche ouverte, les yeux et la bouche attirant particulièrement l'attention. Un des premiers autoportraits de Rembrandt, "Autoportrait aux yeux hagards" réalisé en 1630. Franciæ et Navaræ Rex, Leclerc, Sébastien (dit l'Ancien) (Metz, 26–09–1637 - Paris, 25–10–1714). Il semblerait que Rembrandt a fait un La troupe de gardes civils se met en route vers une parade, sans doute lors d'un grand événement, mais on a oublié lequel... Les historiens ont suggéré des … Dates: En 1630. Confesseur du Roy. Plus que de l'égarement, il me plaît d'y voir là de la fascination, de l'inspiration. 1628c Self-Portrait "Rembrandt Laughing" oil on copper 22.2 x 17.1 cm The Getty Centre, Los Angeles, CA Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606 – 1669) is considered one of the greatest painters and printmakers in European art and the most important in Dutch history. Rembrandt aux yeux hagards € 140,00. Rembrandt : Autoportrait aux yeux hagards, détail Artiste : Rembrandt (1606–1669) Autres noms: Rembrandt van Rijn, Nom de naissance : Rembrandt Harmenszoon van Rijn, Rembrandt Harmensz. Moreau, Edme (Châlons, en 1624 - en 1664). Rembrandt aux yeux hagardsfait partie d'une longue série d'autoportraits réalisés en 1630. Roc-aux-Sorciers (RMNGP) Musée d'Orsay; MAD - Musée des arts décoratifs. Une radiographie montre qu’au départ il s’était peint en train de peindre. Erection de la statue équestre du roi, place Louis Le Grand, 6 mai 1699, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin, Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais, La carte Paris musées : les expositions en toute liberté. Les peintures sont de taille modeste mais très détaillées (costumes, bijoux). Pendant la période de Leyde (1625-1631), l'influence de Lastman est la plus marquante. 4 Intermède silencieux : projection des douze autoportraits 1630 dans un … Portrait de César de Bus (1544-1607), fondateur de la congrégation des Frères de la doctrine chrétienne. Le Reverend Pere de la Chaise. Rembrandt a réalisé près de cinquante tableaux, trente et une eaux-fortes et six dessins[réf. Le legs fondateur de la famille Dutuit vient offrir aux collections municipales un développement sans précédent. / trade,crypto,bitmex,xbtusd,ethusd. Messire François Sublet, baron de Dangu, seigneur de Noyers. Les thèmes traités sont essentiellement religieux et allégoriques. Ludovicus XIIII. L’eau-forte se nomme Autoportrait aux yeux hagards. Autoportrait dit « aux trois moustaches » le XVII ème siècle hollandais exprime à la fois douceur et précision, intimité et vie quotidienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La laitière Vers 1660 Avec Johannes Ver Meer de Delft. Tête de Méduse, mascaron de la porte de l'ancien l'Hôtel de Ville, Nanteuil, Robert (Reims, en 1623 - Paris, 09–12–1678). Dei Gra. Rembrandt réalise un gros plan sur son visage qui occupe presque tout l'espace, déborde même du cadre, surgissant devant le spectateur. 12 sept. 2012 - Rembrandt, Autoportrait aux yeux hagards, 1630, eau-forte et burin, 50 x 43 cm, Paris, BNF, • Crédits : Ashmolean Museum of Art and Archaeology - Getty Un des derniers autoportraits de Rembrandt en mains privées La quasi-totalité des autoportraits de Rembrandt sont … [Rembrandt aux yeux hagards] : [estampe] / RHL 1630 [Rembrandt] [monogr.] Le tableau portait initialement le titre de La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch. Rembrandt aux yeux hagards est une gravure à l'eau-forte et burin réalisée par Rembrandt en 1630. Accueil Collection Autoportraits Rembrandt aux yeux hagards. Référence bibliographique : White & Boon, 320. Autoportrait Rembrandt aux yeux hagards. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’autoportrait aux yeux hagards Cet autoportrait Signé et daté, – RHL 1630, Eau-forte et burin – 50 x 43 mm,- d’une taille à peine plus grande qu’un timbre poste, a un côté très spontané et fascinant. Michel Moreau (?-1637), lieutenant civil au Châtelet de Paris (1627-1632), prévôt des marchands de Paris (1632-1637), XVIIe siècle, Della Bella, Stefano (dit Étienne de la Belle) (Florence, 18–05–1610 - Florence, 22–08–1664). L'artiste dans ses autoportraits est vu uniquement à son chevalet avec sa coiffure originale Rembrandt a peint l'autoportrait pendant la période où il expérimentait avec l'ombre et la lumière autour des yeux ; le béret cache ses yeux et son nez et les joues deviennent la source lumineuse grâce à un reflet visible sous la paupière inférieure [7]. nécessaire]. La jeune fille à la perle. Paris, Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris (Petit-Palais). Comme le Rembrandt aux yeux hagards du début de sa car­rière, le por­trait de Jan Antonides Van der Linden, sa toute der­nière eau-forte, le spec­ta­cu­laire Triomphe de Mardochée, l’énigmatique Savant dans son cabi­net ou encore la sen­suelle Femme nue allon­gée, dite aussi La négresse cou­chée.