Vous trouverez l’intégralité du document ici : Sur ce blog, un autre travail sur les fables, exclusivement avec un renard comme protagoniste : le renard dans les fables. L'objectif de cette séquence est - Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine. JAVASCRIPT IS DISABLED. - Décrire la conquête de la Gaule à partir d'extraits de la « Guerre des Gaules. V oici des fiches d’exercices de tris d’instruments de musique par famille.. U n grand merci à Inelie pour ces fiches déjà testées dans sa classe. : L’entrée des gladiateurs, La Marche de Radetsky (nouvel an à Vienne avec Karajan), La Danse norvégienne de Grieg…Il vous reste à dézipper le dossier qui contient comme d’habitude la trace écrite, les documents supports utilisés par les élèves, une évaluation mais aussi des documents pour les enseignants. Univers Physique Chimie 3ac Exercices Corrigés, Les champs obligatoires sont indiqués avec *, En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. N’étant pas une pro de la musique (je dirai même que j’y connais rien soyons honnête! L'objectif de cette séquence est "- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Je partage ma séquence sur le jazz. L’occasion de tordre le cou à quelques clichés…Nous nous sommes moins attardés sur l’histoire que sur la découverte des peuples Roms (des questions en lecture). CM • Histoire • La christianisation du monde gallo-romain. connaissances no(s) limit(es) C O N G R È S 2 0 1 1 Association française d’ethnologie et d’anthropologie 1er congrès, EHESS, Paris, 21-24 septembre 2011 Avec les soutiens de : AFA AMADES APRAS CNRS Centre Norbert Elias LESC Maison des cultures du monde Ministère de la culture (Mission-ethnologie) Passerelles ED 395 Univ. Séquence d’éducation musicale pour le cycle 3 - Champs de compétences o Dominante : Produire o Sous dominante : Percevoir - Sujet : rythme et mélodie - « Ouverture »: Un chant: La chauve souris de Thomas Fersen - Œuvres choisies : La chauve souris, Thomas Fersen ; Minor Swing, Django Reinhardt ; Les deux guitares, Les yeux noirs. Le dossier à télécharger contient toutes les références et documents que nous avons utilisés.Cliquez sur les danseuses pour dézipper le dossier ! Etude intégrale niveau cm1. (re)découvrir son corps, sa mobilité, ses possibilités 2. travailler son rapport au temps et à l’espace 3. construire une relation à l’autre : au danseur mais aussi au spectateur 4. puiser dans son imaginaire, développe… Joue à L'imposteur 4 Lettres, La majeure partie du temps, je vais essayer de lier musiques et films dans les deux domaines. Le rythme. Appareil Photo Reflex Débutant, LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE. Musiques traditionnelles de France et d’Europe : par ici (2014) Musique traditionnelles en France (Poitou, Alsace, Nord, Corse, Provence) : par ici (2016) Le rock : par ici. Elle ne dure qu'un demi siècle : ___ _____. Découvrir un nouveau genre provoque malheureusement encore trop souvent des rires… Mais ça évolue fort heureusement au fur et à mesure des écoutes ! Une histoire de la musique : partie 1. Voici la période 4 qui est beaucoup moins riche en terme de notions puisqu’il y a l’évaluation du second trimestre et la correction. Autorisation De Travail Salarié Détaché En France, Univers Physique Chimie 3ac Exercices Corrigés. 4. Je pensais aussi à Grand Corps Malade (même si le slam est un type un peu particulier de musique). Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1, CE2, CM1 et CM2. Musique traditionnelles en France (Poitou, Alsace, Nord, Corse, Provence) : par ici (2016) Le rock : par ici. Progression et proposition d'activités au cycle 2 Percevoir, Produire La perception du monde sonore s’attache à saisir et interpréter un message qui n’existe que dans l’instant et se déroule dans le temps. Je fais également une affiche avec le nom du pays, le drapeau et l’instrument pour garder une trace dans la classe. Je partage avec vous dans cet article des fiches pour l'écoute musicale en classe. Auriez vous une matrice de votre affiche sur les pays avec la carte du monde pour pouvoir créer d’autres fiches et vous les faire passer svp? Ils forment une famille à part entière. Classe de 5e Séquence 1 : La musique de film Quel est le pouvoir de la musique sur l'image et le spectateur ? Par corinne54 dans MUSIQUE le 12 Avril 2016 à 10:57. Et toutes les séquences explorées avec mes élèves :. Ils permettent une grande liberté de choix au niveau des contenus. Elle s’inscrit dans une séquence d’apprentissage, dont la durée dépend des objectifs fixés. Chanson : « Les voyages de Clément » création par une classe de CE2/CM1; La cigale et la fourmi La Fontaine Création par un groupe d’élèves de CM2; Le corbeau et le renard La Fontaine Création par un groupe d’élèves de CM2; Chanson : Dans un autre univers Création paroles, musique et instrument par Juliette et Mélissa Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués. Serait-il possible de faire une fiche sur Jean Ferrat (Ma France, par exemple) , Georges Brassens et Brel ? Musique-école vous présente une liste de chansons et musiques sur le thème des Pays du monde pour des enfants du CP, CE ou CM. Dans le dossier zippé :  la séquence, une trace écrite élève, les documents supports.Musique des Gitans. ( Illustrations BDG CM2 ) U ne fois les instruments travaillés à l’écoute , ces fiches permettent une bonne évaluation ( ou remédiation ).. Les instruments de musique. Encore merci pour ce partage ! Dans ce premier article, vous trouverez une programmation annuelle en musique qui ne cessera d’évoluer j’en suis sûr… Après l’histoire de l’art, je me réjouis d’apprendre des tonnes de choses et d’ouvrir ma culture musicale un peu plus, et celle des élèves aussi je l’espère. enseignante au CM1(et pas très à l 'aise musique!!!) V oici des fiches d’exercices de tris d’instruments de musique par famille.. U n grand merci à Inelie pour ces fiches déjà testées dans sa classe. cordialement Elle s’inscrit dans une séquence d’apprentissage, dont la durée dépend des objectifs fixés. V oici des fiches d’exercices de tris d’instruments de musique par famille.. U n grand merci à Inelie pour ces fiches déjà testées dans sa classe. Séquences réalisées en cycle I, concernant toutes les matières. Fiche pédagogique. Livre Audio Cd, J’attends bien sûr vos commentaires. Sixième Cinquième Quatrième Troisième Lycée ... Quelles sont les différentes familles d'instruments de musique ? ne famille d'instruments: les percussions, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Apprentissage de la suite de la cellule rythmique, Apprentissage de la fin de la cellule rythmique + chant, Interprétation de la cellule rythmique ou de la cellule chantée en groupe classe, https://www.apprendrelesolfege.com/la-famille-des-instruments-a-percussion, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. V oici des fiches d’exercices de tris d’instruments de musique par famille.. U n grand merci à Inelie pour ces fiches déjà testées dans sa classe. Fiche pédagogique. Avant de découvrir plus amplement le blues et le jazz puis le rock et la pop, nous partons des musiques actuelles (ou presque).Les radios font beaucoup de tort à nos élèves dont le champ musical est bien restreint je trouve. 1 / Remobiliser les élèves sur le projet : jouer de la musique pour illustrer les épisodes de l'histoire (faire penser aux personnages, à une action, un lieu…) A cette étape de la séquence, il conviendra de proposer une évaluation-diagnostique qui vise à Le dictionnaire. Les musiques de films : par ici. Séquence musique au cycle 2. Nous avons rencontré au fil des pages 19 instruments de musique, et 5 autres mots relatifs à la musique (un chef d’orchestre, une chorale…). Faut-il évaluer la musique…​Tapez dans les palmas pour dézipper le dossier. 3/ Les utilisations de la musique. Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. Par contre où peut on trouver les chants qui sont proposés pour les écouter avec les élèves? Isaiah Pokora Naissance, Réalisation de la bande son de l'album : Loup noir d'A Guilloppé. “Le principe est le même que d’habitude : un blog centralise toutes les idées concernant un thème. Accueil; L’Ours; La Marmotte; Tarifs; Calendrier; Livre d’Or; séquence musique cm1 Je partage ma séquence sur le jazz. Écoutes, découverte des instruments et de stars du genre…, Dans le dossier zippé : une trace écrite, les documents supports, une évaluation commune au rock…. Avant de plonger dans la musique savante et les musiques du monde, nous partons des genres de musiques modernes. Les deux. ), depuis l’année dernière, je fais faire un tour du monde aux enfants à travers la musique. Tous droits réservés. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En alternance avec la découverte de diverses musiques du monde ou genre musicaux. Je te ferai un retour. Alors nous reconduisons le principe des temps musicaux disséminés tout au long de la journée, aux temps d’accueil, aux récréations et à la sortie. Séquence musique au cycle 2. Merci merci merci c’estjuste énorme ce travail et pile ce que je cherchais, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pas trop long, des histoires de qualité, la musique est superbe, des documents en fin de livret très pédagogiquement très utiles…On part d’une histoire pour voyager dans le continent.On découvre des instruments, des musiques différents. Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. Adoptée pour l’an prochain avec les CM1. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. - Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences. D’autres continents seront découverts au CM2. On passe à la danse : salsa, samba et tango, avec des extraits du film Tango de Saura.Surprise, les élèves se mettent spontanément à danser ! Dossier pédagogique. Etude de l'oeil du loup chapitre par chapitre. Je fais écouter à mes élèves des classiques de Django Reinhardt : Minor Swing, Swing guitares, Les yeux noirs…. - Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments. Elle convoque d’autres sens qui peuvent influer sur la traduction du si Le rythme. Evelyne, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 754e2c81, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Notre calendrier de l'avent sur Instagram. Ces fiches reprennent pour l'ensemble des séquences, l'objectif de la séance, un déroulement sommaire et le matériel nécessaire ainsi qu'une partie bilan… L'objectif de cette séquence est "- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Mais pour mener ces exercices correctement, il est indispensable d’avoir le guide pédagogique du CM1 pour suivre mes fiches. Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments. Séquence musique au cycle 2. Imaginée par Jean Broussolle et André Popp en 1956, cette histoire traverse les générations et ne vieillit pas. Le crescendo indique qu’il faut augmenter graduellement l’intensité d’un son : jouer de plus en plus fort. Quelques principes à retenir. La musique devient complémentaire de l'action et des événements. - Repérer sur une carte leur implantation. Une histoire de la musique : partie 1. Beaucoup de plaisir à nouveau. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Expression corporelle: séquence de 5 séances réalisée dans un CM1/CM2 mais convenant de la Grande section au CM2 en adaptant. Je ne suis pas un spécialiste, alors faites-moi remonter vos remarques et vos propositions ! A Angie - The rolling stones - contribution de Coralie Armstrong - Claude… Cette séquence pourrait s’intituler « Enseigner le Carnaval des animaux de Camille St-Saëns pour les nuls ». 21. Actuellement, je suis avec une classe de CP. Ouah ouh ! Vous voyez, il y en a pour tous les goûts, enfin, pour toutes les oreilles ! Musique – CM1. Cette année, c’est la bonne, je me lance dans une exploration systématique et ordonnée et passionnée de la Musique avec mes élèves. Deux catégories de musique : Pour la musique de leur film, les réalisateurs peuvent faire deux choix : - celui d'une musique déjà existante: une reprise - celui d'une musique spécialement composée pour le film : une musique originale 5. Ils apparaissent comme endommagés. connaissance de la cellule chantée ou rythmée      /3. L'objectif de cette séquence est "- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. - Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués." Parfois, la succession des séances ne sera pas identique. 1 / Remobiliser les élèves sur le projet : jouer de la musique pour illustrer les épisodes de l'histoire (faire penser aux personnages, à une action, un lieu…) A cette étape de la séquence, il conviendra de proposer une évaluation-diagnostique qui vise à Avec des CM2, un défi. Pour la musique, je leur ai proposé l’écoute d’un morceau aborigène sans leur dire la provenance du morceau ni les instruments qui y sont associés. Quelques principes à retenir. 7 déc. Ca en fait des instruments tout ça ! Voici la description de la séquence pour l’enseignant : séquence2Yakouba Les documents pour les élèves sont ici : 4fichesélève Les documents pour les séances 5 et 6 en lien (pages 14 à 20) : clic Des liens culturels : Même si les nouveaux programmes diffèrent quelque peu des précédents, on retrouve tout de même certains invariants qui constituent la base de mes séquences de danse. Alors nous reconduisons le principe des temps musicaux disséminés tout au long de la journée, aux temps d’accueil, aux récréations et à la sortie. 25ème Festival International Séquence Court-Métrage Du 23 au 27 novembre 2016 à Toulouse et en Région Film réalisé… • Organiser des informations pour distinguer les causes des. Pour la deuxième période de 2015-2016, j’ai décidé de partir dans un travail sur les musiques de films en musique, et en “cinéma” en arts visuels (pour retrouver la séquence en question <== ). Séquence en cycle 3 en lien avec les arts visuels ( Oeuvres de Calder) et les sciences ( leviers et équilibre) On ajoute l’image avec des extraits d’Amadeus de Forman, à défaut de les emmener dans un vrai opéra (pour l’instant du moins). Une oeuvre vocale célèbre pour initier la majorité des élèves à l’écoute d’un opéra…. Après avoir fait un petit tour des différents types d’œuvres vocales de la musique savante, nous prenons le temps d’écouter des extraits d’une version courte de l’oeuvre de Mozart destinée aux enfants. Je pensais aussi à Grand Corps Malade (même si le slam est un type un peu particulier de musique). Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Super travail au fait. Quel travail bravo. CM1 CM2 Collège. En alternance avec la découverte de diverses musiques du monde ou genre musicaux. (que vous ayez un blog ou non!) Musique-école vous présente une liste de chansons et musiques sur le thème des Pays du monde pour des enfants du CP, CE ou CM. Les musiques de films : par ici. Comme je vous l’expliquais dans mon précédent article sur le Carnaval des Animaux , enseigner la musique est un véritable défi pour moi ! Vivement la rentrée!! Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Dans le dossier zippé :  la séquence, une trace écrite élève, les documents supports. Etude en 10 séances niveau cm1. Chants CE2-CM1-CM2, Chants CP-CE1, Education musicale, Rentrée des classes 34 Comments Chants de Noël, ma sélection 23 novembre 2019 9 juillet 2020 sobelle06 Mon rallye-liens a déménagé et se trouve maintenant ici : http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/03/rallye-liens-toute-la-musique-que-jaime.html, Ou trouvez la musique? - Expérimenter les paramètres du son et en imaginer en conséquence des utilisations possibles. Paris-Ouest SEF EHESS SFE EthnoArt LAIOS SOGIP … Une histoire de la musique : partie 2. merci beaucoup!!! A Parties égales Mots Fléchés, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Je vais la tester demain. Dans le dossier zippé : la trace écrite, les documents supports, un dico musical et l’évaluation qui porte aussi sur les séquences sur le blues, le jazz, le rock et la pop. Je partage avec vous dans cet article des fiches pour l'écoute musicale en classe. Les programmes fixent un cadre très large. Chaque fiche comprend des détails sur l'oeuvre, son compositeur, des anecdotes ou informations musicales et une partie où les élèves pourront inscrire leur avis et les éléments musicaux qu'ils auront identifier. - Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine. éducation musicale 4ème : chant l'arbre du pendu Éducation musicale 4ème : musique et répétition. Musique. : gagnez EduCartable OU EduLivret OU EduJournal pour 3 ans ! La musique aborigène. Même si vous n’y connaissez rien au vocabulaire de la musique, ces séances devraient vous « parler ». Séquence de cinquième : « l'ordre féodal et la domination des campagnes » Pour cette séquence, les élèves utiliseront l'application « Vivre au temps des châteaux forts » avec les fiches d'activité présentées ici Séquence 1 : Musique monodique ou musique polyphonique . Je partage ma séquence sur le jazz. Même si les nouveaux programmes diffèrent quelque peu des précédents, on retrouve tout de même certains invariants qui constituent la base de mes séquences de danse. Séquence 3 = scène 12 part II. Publié dans Actions CPB,CE1-CE2,CM1-CM2,Musique,Musique,Rallye-Liens Mots-clefs : ce2,cm1,cm2,continent,cycle 3,musique,pays,rallye-liens,tour du monde permalien Navigation des articles ← CE2 • Plan de Travail • Feuille de route Voyons celles qui composent un orchestre classique. Sciences du vivant – CM2 . Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. Sixième Cinquième Quatrième ... En particulier les instruments de musique électronique. Séquence n°4 : musique et répétition. On continue l’aventure musicale avec le rock et la pop, genres finalement assez peu connus des élèves (je trouve). Notre projet de la période 5 porte sur les musiques du monde.. J'ai donc choisi de faire découvrir aux élèves des musiques diverses et variées. Je retourne dans ma médiathèque préférée (à Illkirch) et Emmanuel me conseille le film d’un spectacle de flamenco de Tony Gatlif, Vertiges du flamenco à la transe (seuls, en couple ou en groupe).A nouveau, les élèves adhèrent et se mettent à danser ! Progresser en musique exige de la pratique et de la répétition! J’ai des CM1-CM2 : cette séquence est-elle pour ces deux niveaux ou seulement pour les CM2 ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Classe flexible Pour faire découvrir à ses élèves les instruments de musique, on peut utiliser les aventures de Piccolo, Saxo et Compagnie. Objectifs de séquence : • Connaître les traces d'une occupation ancienne du territoire français. L’accumulation est un système d’organisation sonore consistant en une superposition simultanée progressive d’évènements sonores. Merci encore, quel travail remarquable !!!! CM1-CM2 Séquence : Thème 1 - Et avant la France ? J’ai fait le choix suivant : les petits … L'objectif de cette séquence est "- Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques. Préparer cette séquence sur le jazz m’aura pris plusieurs jours (heureusement que je suis en disponibilité!) Les programmes fixent un cadre très large. Séquence de lecture : Tome 2 : Cycle 3, CM1-CM2 | Nelly Lambert, Annie Janicot | ISBN: 9782866334161 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Séquence d’éducation musicale pour le cycle 3 - Champs de compétences o Dominante : Produire o Sous dominante : Percevoir ... musique dansante, on entend un chanteur, un violon … L’enseignant précisera que cette chanson est inspirée de la musique tzigane. Séquence lexique cm1 Le dictionnaire CM1-CM2 Fiche de préparation (séquence . • Comprendre le contexte historique des invasions barbares et leurs conséquences : la fondation des nouveaux royaumes européens. Réalisation de la bande son de l'album : Loup noir d'A Guilloppé. C’est un peu bruyant quand même mais les enfants sont actifs et heureux en sortant. Cette année encore ce sera « rentrée en musique » dans notre école.Cependant, tout comme l’an dernier pas d’artistes ou de chorales qui viennent chanter et toujours pas l’envie de chanter nous-mêmes ! Programmation d'un cycle d'activités de 6 semaines en Cycle 2 autour de l’oeuvre « Les jardins sous la pluie » de Claude Debussy. Ateliers de manipulation Séquence 4 = scènes 13,14,15 part II. Faire la description de quelqu'un - Idées pour enseigner le français FLE Séquence n°4 : Séquence n°4 : La musique classique Quatuor à cordes comprenant _____ _____. Publié dans Actions CPB,CE1-CE2,CM1-CM2,Musique,Musique,Rallye-Liens Mots-clefs : ce2,cm1,cm2,continent,cycle 3,musique,pays,rallye-liens,tour du monde permalien Navigation des articles ← CE2 • Plan de Travail • Feuille de route Un chef d’orchestre clown et très pédagogue.Lors du concert, le chef d’orchestre présente les familles d’instruments, les instruments, le « métier » de chef d’orchestre. Toute séquence en éducation musicale sollicite un juste équilibre entre les deux activités de l’élève, activités du percevoir et celles du produire. Et puis, si vous ne la connaissez pas, je vous parle un peu du livre audio Ecoute… c’est pas pareil! Séquence … Enfin je l’espère. Le document à télécharger contient les liens/ titres utilisés en classe ainsi que la trace écrite.musiques du monde modernisées (1). Sujet L’unité séquence attend qu’elle soit référée à un thème ou à un élément signifiant, un lien qui unisse les différentes activités au cœur de cette séquence. Copyright ((c)) 2019. Giberto Gil, Gotan Project,  Stromae, Caravan Palace, Sanseverino… Une manière d’exercer les élèves à reconnaître les musiques du monde déjà découvertes mais dans une enveloppe plus moderne. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela. 30 août 2017 - Séquence 10 : le cubisme et le sujet en peinture Chants CE2-CM1-CM2, Chants CP-CE1, Education musicale, Rentrée des classes 34 Comments Chants de Noël, ma sélection 23 novembre 2019 9 juillet 2020 sobelle06 En tout cas, merci de votre travail d’une grande qualité et bonnes vacances Je complète tout doucement les séquences faites en CM1. La musique au cinéma. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1, CE2, CM1 et CM2. Peut- être que nous prolongerons par l’écriture d’histoires d’amour. Pour un premier pas dans la musique classique, c’est peut-être idéal !Découvrez le chef d’orchestre Melvin Tix et quelques extraits de ce qui a été joué par l’O.P.S. Cécile Lundi 12 Août 2019 à 16:24 V oici des fiches d’exercices de tris d’instruments de musique par famille.. U n grand merci à Inelie pour ces fiches déjà testées dans sa classe. Quel beau travail en effet! A Angie - The rolling stones - contribution de Coralie Armstrong - Claude… - Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués." L'objectif de cette séquence est "- Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés. Cette séquence navigue entre la chanson, la littérature et le vocabulaire. Grâce à la danse, l’élève va pouvoir : 1. Maladie De Pick, Après l’histoire de l’art, je me réjouis d’apprendre des tonnes de choses et d’ouvrir ma culture musicale un peu plus, et celle des élèves aussi je l’espère. Adoptée pour l’an prochain avec les CM1. Dossier très fourni sur l'étude de l'oeil du loup Retour à la liste cycle 3. Les élèves ont demandé s’ils pouvaient se lever pour danser. Progresser en musique exige de la pratique et de la répétition! - Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments. entre musique et images. Plus d’informations Accepter. Chatouillez les danseurs de Keith Haring avec votre souris ! - Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments. Chants – CM1 Écoutes musicales – CM1 Pratique instrumentale – CM1 . ♪ Source : Une année au concert, cycle II, Éditions du SCEREN ♪ Séquence 9 : Musique du monde ♦ Italie ♪ Découverte sonore : l’opéra ♪ Artiste présenté : Guiseppe Verdi (1813-1901) ♪ Morceau présenté : le Choeur des Bohémiens, qui ouvre le deuxième acte de l’opéra Le TrouvèreLire la suite → Programmation éducation musicale CM1 CM2 Les grandes périodes de la musique Voici ma programmation musicale pour l'année 2016-2017 basée sur les périodes de la musique. CM1 CM2 Collège. Programmation d'un cycle d'activités de 6 semaines en Cycle 2 autour de l’oeuvre « Les jardins sous la pluie » de Claude Debussy.