Loto du mot « PACO », en commençant par la première lettre. - la correspondance terme à terme (à chaque fane, une carotte) Période 1 : cahier journal de chaque semaine et descriptions des ateliers pour PS et GS . Voici le CAHIER DE VIE de ma classe de Petite et Grande Section pour la Période 1 (P.1: Sept-Oct.). Suite à la demande de Daphnée : Cahier journal maternelle ps ms les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous. Par Christall dans Cahier-journal le 30 Août 2020 à 17:48 . 4. L’escargot sourit. Les enfants pêchent à tour de rôle une carte et la commentent. Album PS pour la rentrée : (cliquer pour acheter) Album GS pour la rentrée : (cliquer pour acheter) Semaine 1 : Cahier Journal P1 S1. La couleur peut être considérée comme une qualité, certes , mais il faut vraiment chercher entre les lignes des IO pour que cette dimension soit intégrée au programme de l’école maternelle. Le cahier-journal présente la trame des activités que vous proposerez aux élèves. Les jours n’ont pas été inscrits, à vous de les compléter comme vous le souhaiter : à la main, à l’ordinateur, en dessinant … Les bons parleurs expliquent d’où provient cette image, ce qui s’est passé avant, après ou ce qu’elle nous apprend. -  l’espace ( placer  les carottes allongée au bout des fanes, des rondelles en bas  de l’ardoise). Semaine 4 période 1 : Un escargot dans la classe ... il faut vraiment chercher entre les lignes des IO pour que cette dimension soit intégrée au programme de l’école maternelle. Dénombrer le nombre total d’absents puis décomposer le nombre de PS et de MS absents. ... Mes astuces pour m’approprier un cahier-journal de maternelle : • Je surligne les informations utiles. Découvrir le monde, S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Percevoir, sentir, imaginer, créer. Niv 2 : Produire des phrases correctes avec une bonne prononciation. Loto c’est ici. Attention pour la maternelle, c’est deux fichiers différents. 1. (Voir semaine 3), Corpus de phrases travaillées Voir plus d'idées sur le thème cahier journal maternelle, cahier journal, maternelle. Je ne travaille plus avec cet exemple de cahier journal. ... 11 août 2016 à 7:53 Merci pour cette matrice qui va beaucoup m’aider car je vais débuter en maternelle à la rentrée prochaine. Du coup, j'ai adapté cet outil afin qu'il me corresponde davantage. Pour les MS : Maitrise du découpage : Découper des longues bandes de papier de couleurs différentes puis les coller de sorte à former des chenilles sur un panneau commun (1 par groupe) dans le but de réaliser une œuvre collective. Niv 1 : Participer et décrire en situation de jeu une illustration rencontrée dans des albums ou dans la vie de la classe. Graphisme de tous les pays 3 (moyenne section), Reprise du jeu Batik Kid par l’ATSEM ( Voir semaine 3), Sciences : Mélanger des liquides de couleur. Idem pour les MS. Finalement c'est celui de 2005, je n'ai pas retrouvé celui de 2006 J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique pour continuer à évoluer. On y retrouve : 1. une page de calendrier avec une vision mensuelle pour les deux mois de la période. - Eveiller le regard sur la couleur, ses variations, la constance d’un phénomène 19 nov. 2015 - Fiches de Graphisme maternelle Petite Section à imprimer pour développer la motricité fine et faciliter l'acquisition du geste de l'ériture chez l'enfant. Semaine 5 : PS-MS - Période 1 – Semaine du 29 septembre au 5 octobre -  2014/2015, Découvrir le monde, S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Devenir élève, S’approprier le langage : Chants et comptines, MERCREDI : APS : Jeux du chat et des souris, Goûter d’anniversaire des enfants nés en juillet, août et septembre. Travail Débat autour de documents  : une photo d’escargot et un dessin. Ce cahier journal, sert aussi à mes ATSEM, pour savoir quel matériel préparer sur les tables. Pour les MS et les PS : Réaliser  l’initiale de son prénom en vue de fabriquer l’alphabet de la classe. Je prends le temps, rapidement, de publier le cahier-journal de ma première journée en maternelle . Ateliers sciences : la matière (eau), le toucher (la farine), objet technique (la pince). Document PDF: Cahier journal du 5 au 27 janvier 2015. Bilan pâte à modeler : - Utiliser le plateau de farine ou de sable (a) uniquement pour reproduire les lettres présentées par l’enseignante ou un enfant expert. : Participer et décrire en situation de jeu une illustration rencontrée dans des albums ou dans la vie de la classe. Un enfant de MS n’en a pas été capable et semble avoir du mal à combiner  pour l’instant  les  différents domaines de compétences ( perceptif, moteur et spatial), Atelier Peinture (2): Griffer, étaler,  étirer, rayer  la gouache épaisse, Adapter son geste aux contraintes matérielles  Expérimenter une gouache épaisse Expérimenter différentes façon d’appliquer la couleur, Support : Peinture précédente Reconnaître des lettres de l'alphabet, Les enfants piochent chacun leur tour une lettre, nous la nommons «  C’est le « C ». Coin cuisine : Mise en place des paniers de courses dans le coin « cuisine ». Hello ! L’écoute des bruits et des sons pour l’éveil à la conscience phonologique, L’imagier de ma journée - Gallimard jeunesse éveil musical, Activités libres : Puzzles à encastrements, dessins, pâte à modeler, -----------------------------------------------------------------------------------------------------, Semaine 4 : PS-MS - Période 1 – Semaine du 22 au 28 septembre -  2014/2015, VENDREDI : APS : En lien avec la découverte du monde : Jeu des déménageurs avec tri par couleurs (1 couleur supplémentaire et des intrus). En lien avec cet article: Une base vierge de cahier journal ICI L’emploi du temps ICI (79679) Les illustrations proviennent Pour les MS : Discrimination visuelle de mots issus de l’histoire de Calinours. - Respecter le sens des tracés et notamment le sens de rotation des lettres que l’on reprend sur l’Abécédaire à toucher (b). cahier journal en petite et moyenne section maternelle. 4. Gestes : L’enfant met une goutte  de peinture liquide sur sa feuille et la fait rouler, dégouliner en penchant sa feuille. Etrange...Elle est partout dans le  monde d’aujourd’hui, porteuse de message ou d’émotion, partout dans le monde de l’enfant. Mise en place du fonctionnement de l’atelier d’écriture autour de lettres simples, identiques pour tout le monde pour l’instant. Le type de support est énoncé à chaque fois qu’une carte est commentée. Voici notre cahier journal / planner version BULLET. (Cf brevet), Loto du mot Paco Les  cartes  proposent trois  supports d’informations différents : la photographie, le dessin, le mot. Roulement avec les mêmes ateliers que le matin. Pour les MS : Remise en ordre d’images séquentielles sur l’histoire de Calinours va à l’école (4 images). 2. une page de bilan pour chaque semaine … Niveau  2 : Reproduire la composition, Enchaîner  une série de gestes : rouler, mesurer, découper, placer Les enfants sont invités à décrire l’image attrapée, à formuler une phrase correcte sur une  même structure, sujet-verbe. , classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux, Expérimenter des matières, des gestes, des effets, l’espace, Enchaîner  une série de gestes : rouler, mesurer, découper, placer, (couper les carottes si elles sont trop grandes), ( placer  les carottes allongée au bout des fanes, des rondelles en bas  de l’ardoise). 5. Le cahier journal est disponible en 4,5 jour ou 4 jours. Ces IO en noir et blanc seraient elles d’un autre âge ? 10 févr. Il rampe . Remplir une lettre creuse avec des boules de papier crépon de 2 couleurs. Aide-mémoire, vous y noterez, outre le déroulé de la journée, les tâches assignées aux adultes, le matériel dont vous aurez besoin, les phrases et moments clés des séances, vos objectifs d'apprentissages, l'organisation matérielle de la classe. 2. Ils s’embrassent. (. > soit  de photographies de notre escargot prises au fil des jours dans la classe. ... En PS et MS, il y a les photos dessus : excellent moyen de commencer à associer quelques visages à des prénoms. 23 août 2015 - Un très bel exemple de cahier journal pour la maternelle sur le site de Chocolatine. Rares sont les PS qui y sont parvenus et donc, rares sont les PS dont cette partie du brevet a été validée. Plans : Variables, Atelier  réseau d’albums Fin L'année dernière avec des PS purs j'avais fait un cahier journal mais au final je n'ai pas pu faire ce que j'avais mis à cause des pleurs, des difficultés à rester assis, des refus de venir en regroupement etc. Programmations maternelle - cahier de réussites et étiquettes J'ai supprimé mes articles observables, compétences à cocher et cahier de réussites numérique pour tout grouper en un seul point, et j'ai fait la partie GS que je n'avais pas faite ayant des PS MS. - C’est un travail difficile, tout le monde n’y arrivera pas. - Le tableau  terminé doit être posé sur le bureau. PS : Gommettes c’est ici. Moi, depuis que je suis en maternelle (grand écart entre le cm1/cm2 et les PS l'année dernière), je guette tes nouveaux articles ... et je m'en inspire ! Médium : Gouache épaisse de couleurs vives Pour les PS : Réaliser un fond à la peinture argentée pour y coller les ours peints lors des séances précédentes. 8 oct. 2016 - Explorez le tableau « CAHIER JOURNAL » de en maternelle et à la maison.., auquel 1359 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. On passe son tour. Je ne me suis pas encore mise à la préparation de celui de cette année. Je partage, vous prenez ce qui vous semble intéressant, mais citez vos sources (moi, en l'occurence) si vous publiez un de mes documents remanié. Je joins également les documents complémentaires modifiables également. Atelier pâte à modeler : Les carottes (CF Brevet), Niveau 1 : Participer à cet atelier  J'ai essayé de lister tous les documents nécessaires, institutionnels... qui facilitent la préparation de la classe, dont les programmes. - Le tableau  terminé doit être posé sur le bureau. Niv 3 :  Replacer l’image dans son contexte et rappeler en partie une histoire entendue, ou un documentaire lu. Activités graphiques (lignes horizontales et verticales), Ecoute des bruits et jeu de discrimination auditive, Coco à l’école & Coco et la confiture – Gallimard jeunesse éveil musical. FORMATS MODIFIABLES DISPONIBLES de ce côté. Deux cartes mots sont présentes : PERDU ! Jeu de Kim : des enfants bien rangés Médium : Gouache liquide noire Pour les MS et les PS : Réaliser les lettres manquantes en vue de fabriquer l’alphabet de la classe. J'ai lu avec attention ton boulot car j'étais en pleine création ... de mon emploi du temps ! - La maitresse ne pourra plus répondre aux questions lorsqu’elle sera à un autre atelier, ils devront travailler comme des grands. Ils doivent reconstituer le mot  en commençant par la première lettre, le P, puis ils cherchent la seconde lettre le A. Une figurine ( ici un nounours jaune) indique la personne qui doit jouer et passe de joueur en joueur de manière à ce que les enfants puissent jouer à ce jeu de façon autonome par la suite. Gestes : L’enfant met une cuillerée de peinture épaisse sur sa feuille et la griffe, l’étale, la tire, la raye à l’aide des outils proposés. Mon cahier journal PS-MS Contact Cahier journal avec nouveaux programmes 2015 La première rentrée, c’est apprendre une foule de choses : Se séparer. Il roule. Période 2 – PS – Année 2015-2016 – cahier journal Période 2 – PS – Année 2015-2016 Va-t’en, Grand Monstre Vert ! de Ed Emberley Pour faire apparaître le grand monstre vert, il suffit de tourner les pages : un jeu de découpages fait surgir le visage en commençant par les yeux, puis le nez, puis une grande bouche rouge avec des… 7. Remplir une lettre creuse avec des boules de papier crépon de 2 couleurs. Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2018 pour Cahier journal maternelle ps ms. Nous prenons le temps de  mettre en place une pratique rigoureuse : uniquement pour reproduire les lettres présentées par l’enseignante ou un enfant expert. Pour les MS : Remise en ordre d’images séquentielles sur l’histoire de Calinours va à l’école (4 images). Quitter un peu son recoin, un peu plus le lendemain. Temps de repos : Sieste avec réveil échelonné pour les PS, S’approprier le langage, Découvrir l'écrit, Lecture ou écoute d’un album de littérature de jeunesse ou écoute musical, Phonologie : Découverte des Phonoludos - 03 : Ralentir les prénoms. ment 5. A la demande de Marion, voici un extrait de mon cahier journal d'un jour du mois de Septembre qui correspond à mon article semaine 4 "Non mais ça va pas". dans le jeu de langage >>. ( Voir Atelier et Progression ). dirigé Outils : Sculpteurs du coup je vais faire mon cahier journal … Ne pas s’enfuir. Labyrinthe c’est ici Semaine 1 période 1 : Un escargot dans la classe . Reprise des jeux de la semaine 3. - la taille (couper les carottes si elles sont trop grandes) MS. Jeux de langage :  Replacer l’image dans son contexte et rappeler en partie une histoire entendue, ou un documentaire lu. Produire des phrases correctes avec une bonne prononciation. Répondre. > soit  du réseau d’album déjà parcouru ( photographies extraites de documentaires ou dessins extraits des albums ) (Il sourit.) Pour les MS : Graphisme & maitrise du geste : laisser couler une goutte d’encre (à partir de points tracés en haut de la feuille) dans le but de réaliser des lignes verticales. autour de l’imagier  Catégo. Prendre en compte : Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux. Cahier-journal (format Adobe PDF - 12.60 ko) Emploi du temps (format Adobe PDF - 11.86 ko) Classe unique - PS/MS/GS Cahier-journal (format Adobe PDF - 20.35 ko) Emploi du temps (format Adobe PDF - 28.11 ko) Classe de PS/MS Cahier-journal (format Adobe PDF - 19.01 ko) Emploi du temps (format Adobe PDF - 15.38 ko) Classe de MS/GS Cahier-journal 13h30                                                                            30 mn de temps calme, Regroupe- Il monte. Déplacer les objets d’un cerceau à un autre le plus rapidement possible. La couleur peut être considérée comme une qualité, certes , mais il faut vraiment chercher entre les lignes des IO pour que cette dimension soit intégrée au programme de l’école maternelle. Ca fait du bien de savoir que le travail fourni est apprécié, surtout quand on a passé beaucoup de temps dessus. CAHIER JOURNAL 2016/2017 , CLASSE MATERNELLE PS MS GS 8 h50 9 h20 Accueil- placer son étiquette prénom sur le tableau des présents- placer un étage sur le tour de légo –écrire ou coller le prénom sur le ticket de cantine et de garderie —espaces libres- espace (gouache blanche mélangée à de l’encre bleu et jaune). 2019 - Découvrez le tableau "Cahier journal maternelle" de Blandine Birling sur Pinterest. ... je viens de commencer un remplacement en TPS PS MS et je me le suis approprié rapidement. - Expérimentation de mélanges de liquides colorées. ... - Motricité fine (Utilisation de la pipette) Mon cahier journal PS/MS/GS Je vous propose ici mon cahier journal verison 2013/2014.  Expérimenter différentes façon d’appliquer la couleur, Support : Peinture précédente Il est composé de bilans d'activités d'apprentissages réalisées en classe.Ces bilans sont ordonnés chronologiquement. Il pond. trois  supports d’informations différents : la photographie, le dessin, le mot. - Approcher le mélange des couleurs primaires. Les enfants piochent chacun leur tour une lettre, nous la nommons «  C’est le « C », identiques pour tout le monde pour l’instant. Nous prenons le temps de  mettre en place une pratique rigoureuse : En effet, en maternelle, beaucoup de choses sont ritualisées et reviennent selon le même rythme, c'est pour quoi je ne fais pas de cahier journal tous les jours, mais pour une semaine entière. Outils : Aucun ( la gravité ;-)) 6. Il glisse. ( Voir ici en bas de page) Il pleure. Certains élèves de MS  ont du s’y prendre à plusieurs fois. Plans : Horizontal (La table), Atelier Peinture (3): Faire rouler la peinture liquide (Cf Brevet), Adapter son geste aux contraintes matérielles  Expérimenter une gouache liquide  Vous trouverez ici des docs pour la maternelle (PS-MS)et pour le CM. Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux. Ma rentrée en maternelle : le cahier-journal ! C’est un travail difficile, tout le monde n’y arrivera pas. Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2018 pour Cahier journal vierge ms gs. commence par la première lettre puis on suit de gauche à droite. Je transmets ce cahier de vie en version pdf aux parents sur une clef USB avec le classeur, avant chaque vacances. Du coup cette année j'ai des PS/MS mais pour les PS j'ai mis comme "ateliers" 2. Si tes PS ont déjà été scolarisés, la "remise en condition" sera rapide. Je vous donne mon cahier journal premier jour TPS/PS/MS de l'an passé. Et puis, c'est plus sympa, laissez-moi un p'tit mot! GS : Coller sous c’est ici. 2015. Remplir la feuille. 3. Bilan langagier sur fiche, menée  de façon individuelle. Un enfant explique comment il a fait pour reproduire le tableau. Mon cahier journal PS-MS Publié par Sandrine. Pour les PS : Recouvrir les chemins dessinés à la craie grasse sur une grande feuille avec de l’encre de 2 couleurs (bleu et jaune) (repérage dans l’espace, découverte de l’encre et des mélanges de couleurs), Lecture ou écoute d’un album de littérature de jeunesse ou écoute musicale, Phonologie : Découverte des Phonoludos - 03 : Ralentir les mots, Semaine 3 : PS-MS - Période 1 – Semaine du 15 au 21 septembre -  2014/2015. Lecture plaisir d’albums choisis par les élè, ves (Le roi est occupé, Le grand monstre vert), Découverte des Phonoludos - 03 : Ralentir les prénoms, Jeu des déménageurs avec tri par couleurs (1 couleur supplémentaire et des intrus), Découverte des Phonoludos - 03 : Ralentir les mots, Jeu des statues avec des socles de couleurs différentes (bleu ou rouge), Le projet des nouveaux programmes de l'école maternelle, Activités libres (utilisation des coins jeux, lecture, dessin, … ), Activité spécifique avec un petit groupe : introduction d’un nouveau jeu, d’une nouvelle technique, …, Favoriser la relation duelle : échanger, s’exprimer, Puzzles (encastrements pour les PS, 4 à 6 pièces pour les MS), Date : Identifier les jours de la semaine sur différents supports, Repérer des évènements sur un planning journalier, hebdomadaire, Présents/absents : Dénombrer les présents, les absents, les garçons, les filles - Comparer, Répondre à l’appel par une phrase simple : « Je suis là », Mettre la date et se repérer dans la semaine, Repérer les jours avec et les jours sans école. Cahier journal, classe de PS/MS, Christine Lemoine, école de Thieux, Semaine 4 période 1 : Un escargot dans la classe. 1. Quelques  points  sont rappelés avant de laisser cet atelier en autonomie : Pour les PS : Réaliser un fond à la peinture argentée pour y coller les ours peints lors des séances précédentes. Les bons parleurs expliquent d’où provient l’image, ce qui s’est passé avant, après ou ce qu’elle nous apprend. Août (1) Juillet (2) 2014. Suite à de nombreuses demande, je vous propose mes divers outils pour mon triple niveau de maternelle. J'ai choisi Excel pour pouvoir sélectionner directement le domaine d'apprentissage sans avoir à le recopier. Aborder le fonctionnement alphabétique , le sens de lecture et d’écriture  : On commence par la première lettre puis on suit de gauche à droite. Pour l’élémentaire, il suffit de supprimer le mercredi. - Avoir une bonne posture sur la chaise, une tenue acceptable du feutre. Ateliers sciences : la matière (eau), le toucher (la farine), objet technique (la pince). Suite à la demande de Gustave : Cahier journal vierge ms gs les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous. Voir plus d'idées sur le thème cahier journal, cahier, cahier journal maternelle. De quoi s’agit-il ? La « couleur » est absente des instructions officielles 2008 :  rien dans le domaine artistique, rien dans le domaine de la découverte du monde, ou juste :  apprendre à reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités . JEUDI : APS : Jeu des statues avec des socles de couleurs différentes (bleu ou rouge). Ateliers P1 – S1. Le type de support est énoncé à chaque fois qu’une carte est commentée. Jeu de langage : la pêche aux escargots (Cf brevet). (, reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs. Cette période, nous partons sur un changement complet de style pour ce document. - Avoir une bonne posture sur la chaise, une tenue acceptable du feutre. Septembre (6) Devenir autonome 1/ S’approprier le cahier-journal. Il rit. Le projet des nouveaux programmes de l'école maternelle Archives. Nina est très douée en bullet journal et on a voulu quelque chose qui y ressemble. On est qu’au début des vacances mais une fois la trame prête, on gagne un temps fou à le remplir, et donc à préparer nos journées, et c’est ça en moins à faire. Enseignante depuis 14 ans, j'ai découvert la maternelle il y a 8 ans : - 6 ans en TPS-PS-MS-1 an en MS-GS - 2017/2018:PS-GS. - Respecter  les sens des tracés et la chronologie des gestes présentés sur le fichier. Adapter son geste aux contraintes matérielles  Expérimenter une gouache liquide, une goutte  de peinture liquide sur sa feuille et la fait rouler. Expérimenter des matières, des gestes, des effets, l’espace Depuis mon dernier article, j'ai pas mal cogité au sujet du cahier journal , et j'ai pris une décision.. Même si la proposition du site Edumoov est très bien faite, je ne m'y retrouve pas totalement. Je vous propose un cahier journal vierge, modifiable décliné par période et plutôt journalier. Après les 3 premières semaine de l’année scolaire voici 3 nouvelles semaines de cahier journal, à une autre période clé de l’année: la rentrée de janvier. 3. Couverture des cahiers de comptines : Pour les MS : Tracer des chemins dans tous les sens avec un pinceau.